Adeptus Astartes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Adeptus Astartes

Dans les ténèbres d'un lointain futur, il n'y a que la guerre...
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Ebarbage

Aller en bas 
AuteurMessage
Angraug
Haut-Seigneur de Terra
Haut-Seigneur de Terra
Angraug


Nombre de messages : 109
Age : 44
Localisation : Oeil de la Terreur
Date d'inscription : 13/12/2007

Feuille de personnage
Type de personnage:
A:

Ebarbage Empty
MessageSujet: Ebarbage   Ebarbage Icon_minitimeVen 2 Oct - 13:22

Salutations!

Le message qui suit s'adresse essentiellement aux nouveaux venus dans le hobby. Assembler et peindre les figurines ne sont qu'une étape dans la réalisation d'une unité. Avant cela, il y a une étape essentielle, j'ai nommé l'ébarbage. Cette étape est peut-être la plus ingrate dans le modélisme mais elle est à mes yeux une étape primordiale, je dirais même qu'elle est l'étape qu'il ne faut pas sauter car elle conditionne la réussite d'une belle peinture.

Tout d'abord, quelle est la notion que recouvre ce mot barbare d'ébarbage? Il s'agit pas d'aller retirer les poils de barbe de votre père/grand-père/frère, il n'apprécierait pas et vous risqueriez de vous ramasser une grosse baffe. Il faut savoir que les figurines que nous achetons chez notre magasin GW favori ou notre revendeur préféré sont moulées lors de leur fabrication. Du plastique (ou du métal) est injecté dans un moule se composant de deux parties (pour pouvoir retirer les figurines et les emballer avant de les vendre). C'est la raison pour laquelle nous trouvons sur nos figurines une ligne en relief faisant le tour de la figurine, cette ligne est la jointure entre les deux parties du moule. Dans le cas des figurines en métal, nous observons également la présence de petites carottes de métal en plus de la ligne de moulage? ces carottes sont dues à la présence dans les moules de trous destinés à évacuer l'air lorsque le métal est injecté dans le moule. L'ébarbage consiste à retirer ces lignes de moulage et ces carottes de métal.

Maintenant que j'ai expliqué ce qu'était l'ébarbage. je vais tâcher de décrire les méthodes permettant d'éliminer ces éléments disgracieux.
Pour se faire, il faut se munir de limes aiguilles (comme celles que l'on trouve dans nos magasins rouges adorés), de cutter (en faisant attention aux doigts) et d'une pince coupante.
La pince coupante va vous permettre de retirer la figurine de la grappe (je ne vais pas détailler cela, je suppose que tout le monde sait utiliser une pince coupante).
Ensuite, nous allons attaquer la partie la plus importante du modélisme, l'ébarbage en lui-même. On va donc retirer les lignes de moulage sur la figurine. Première étape: repérer où sont les lignes de moulage. il faut savoir que la ligne de moulage va faire le tour de toute la figurine. Une fois que vous avez repéré la ligne de moulage, il n'y a plus qu'à la suivre.
Comment retirer cette ligne de moulage? on va utiliser les limes aiguilles de préférence (une pensée pour tous les maladroits qui ont perdu des bouts de doigt à cause d'une cutter). On va limer la ligne de moulage sans appuyer pour ne pas abîmer la figurine, c'est la répétition du mouvement qui va faire disparaître cette maudite ligne, fléau de la peinture et bête noire des modélistes.
En ce qui concerne l'usage du cutter, je préconise son emploi uniquement par ceux qui n'ont pas deux mains gauches (je sais, je me repète mais c'est pour vous que je dit ça). Avec un cutter, on ne va pas chercher à couper cette fameuse ligne, on va gratter simplement, en prenant soin de ne pas y aller trop fort et créer des trous involontairement dans notre figurine.

Deux conseils pour finir. Retournez votre figurine dans tous les sens pour vérifier que vous n'avez pas oublié une ligne de moulage dans un coin et prenez votre temps surtout, il ne sert à rien de vouloir aller très vite tout de suite. ce n'est qu'avec l'expérience que vous pourrez aller très vite pour ébarber une figurine.

Voilà, j'ai fini. j'espère avoir été clair. Si ce n'est pas le cas, dîtes-le moi, je ne vous tuerais pas. Même chose pour les éventuelles questions, n'hésitez pas à les poser.

Angraug
Revenir en haut Aller en bas
https://astartes.forumpro.fr/forum.htm
 
Ebarbage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adeptus Astartes :: Modélisme :: Travaux en cours :: Tutorials-
Sauter vers: